Lieu d'intervention du réseau SPESLe réseau plurithématique SPES met à disposition des patients, de l’entourage, des aidants et des professionnels de santé et du social, une équipe composée de médecins, d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de psychologue et d’administratifs.
L’équipe mobile de coordination du réseau SPES se déplace sur tous les lieux de vie (domicile, EHPAD, MAS, IME, CHRS…).

Son objectif est de favoriser le maintien des personnes atteintes d’une pathologie grave et/ou chronique complexe à leur domicile.Lieu d'intervention du réseau SPES
L’équipe oriente et accompagne le patient et son entourage dans les recherches de réponses à leurs besoins.

Pour ce faire, l’équipe SPES apporte au médecin généraliste, aux infirmiers, au kinésithérapeute, au pharmacien…. un appui spécialisé dans les parcours de santé. Elle peut réaliser des visites à domicile avec les soignants habituels, faire des évaluations et des propositions thérapeutiques à leur demande. Elle se charge de garantir la circulation des informations entre les soignants du domicile et la/les équipes hospitalières.

La démarche du réseau est fondée sur le respect de la personne, de ses droits et de ses souhaits.
Tout le monde peut signaler un patient au réseau : le patient lui-même ou son entourage, les professionnels de santé (libéraux ou hospitaliers), les services sociaux …
Lieu d'intervention du réseau SPESLes patients et leur entourage doivent être d’accord pour l’intervention du réseau.

Cet accord est matérialisé par la signature d’un document d’information des patients (voir Fiche info/Acte de consentement).

Le réseau SPES n’intervient qu’avec l’accord du médecin traitant.

L’équipe SPES peut :

  • accompagner dans les démarches sociales,
  • proposer aux patients ainsi qu’aux proches, un accompagnement psychologique par des psychologues partenaires du réseau, à domicile ou en cabinet,
  • aider dans l’organisation technique et matérielle du domicile et/ou dans la recherche d’aides à domicile.

Dans certaines situations, une permanence téléphonique et un lien avec le 15 permettent de garantir la continuité des soins et le respect du projet thérapeutique du patient.

Les conditions pour bénéficier de la coordination du réseau SPES :

Le coût
L’intervention du réseau est financée par l’Agence Régionale de Santé Ile de France et sans aucun surcoût pour le patient.

L’équipe SPES ne remplace ni le médecin, ni les infirmiers, ni les travailleurs sociaux. L’équipe SPES intervient en soutien.
Le réseau n’est pas un établissement de santé (hôpital, clinique, service d’hospitalisation à domicile, service de soins infirmiers à domicile etc) ni une structure d’aide à domicile, ni un cabinet médical ou paramédical, ni un prestataire de service.

Les Soins de support :

Les soins de support, selon l’AFSOS, se définissent comme une démarche consistant à mettre à disposition «l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves » et « d’assurer la meilleure qualité de vie au patient sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, ceux de leur entourage et ce, quels que soit leurs lieux de soin. »

Le réseau de santé SPES et le réseau de santé NEPALE (Réseau nord-essonne) travaillent en partenariat avec La Ligue Départementale contre le Cancer.
Le réseau de santé SPES assure les soins de support :

  • évaluation et prise en charge de la douleur,
  • évaluation et prise en charge des symptômes d’inconfort,
  • soins palliatifs,
  • accompagnement psychologique,
  • évaluation et suivi diététiques.

La ligue Départementale contre le cancer propose des soins de mieux être physique :

  • activité physique adaptée,
  • socio-esthétisme,
  • sophrologie,
  • ostéopathie, …

Le réseau de santé plurithématique SPES est porté par une association Loi 1901 : Association SPES, que vous pouvez soutenir si vous le souhaitez.